13 bonnes raisons d’aller au Pelpass Festival

Les 26, 27 et 28 mai derniers, d’étranges chapiteaux colorés ont envahi le Jardin des Deux Rives à Strasbourg. Un décor planté spécialement pour la deuxième édition du Pelpass Festival. Au programme trois jours de festivités et de concerts mais également une ribambelle d’animations toutes plus funs les unes que les autres.

À l’origine, cet événement a été créé en 2016 dans le but de célébrer les 10 ans de Pelpass, association de production de spectacle vivant, qui organise des évènements culturels autour des musiques actuelles, du théâtre de rue, des jeux et ceci dans toute l’Alsace. Une première édition plus que réussie vu tous les retours positifs qui ont engendré la création d’une deuxième édition cette année en 2017. C’est alors que les 10 ans de Pelpass ont laissé place au Pelpass Festival. Une nouvelle plutôt chouette pour tous les mélomanes strasbourgeois et autres amateurs de festivités vu la programmation annoncée pour cette deuxième édition : Meute, La Colonie de Vacances, Zoufris Maracas, BRNS, The Black Opera et bien d’autres … Au total une quarantaine de groupes qui ont enflammé les scènes des trois chapiteaux : « la grosse », « la petite » et « la militente ». Retour sur un week-end rempli de découvertes avec les 13 raisons qui nous ont convaincus que le Pelpass Festival est un événement festif en plein air à ne surtout pas louper !

1. Des concerts, des concerts … et encore des concerts !

Le Pelpass Festival, c’est un rendez-vous totalement déjanté et incontournable à Strasbourg ! En tout, ce sont plus de 40 concerts qui sont organisés. Du hip hop au rock, en passant par la dubstep ou des musiques épicées, c’est l’occasion pour tous de découvrir un panel de nouveaux groupes : BRNSCeux Qui Marchent DeboutRadio Tutti feat Barilla SistersL’Or du Commun , JP Manova etc… de quoi ambiancer un week-end tout entier !

2. Quatre groupes en un : La Colonie de Vacances !
Considéré comme l’un des projets les plus atypiques de la scène musicale actuelle, La Colonie de Vacances a renversé le festival lors de son passage sur scène jeudi 25 mai. Un projet qui rassemble les groupes Electric Electric, Pneu, Marvin et Papier Tigre et qui nous propose une prestation plus que renversante avec un sound system quadriphonique. Véritable prestation scénique, le public s’est retrouvé au centre d’un match de ping-pong musical. Surprenant !
3. « La Militente » : mini dancing room du festival

Lorsque l’on se retrouve sous le chapiteau « la Militente », un seul mot d’ordre : on danse et on ondule sur de la musique électronique, dubstep, trap et même tropicale. Et pour cette deuxième édition, Pelpass a laissé carte blanche à Lord Cumbia pour gérer la programmation musicale de ce chapiteau électrisant.

4. Des jeux : « On se fait une partie de mikado ? »

Qui n’a jamais eu envie de replonger dans des activités qui ont bercé notre enfance ? Le festival propose une multitude de jeux à découvrir entre amis, ou en famille ! Des jeux mais pas que ! Retrouvez également différentes animations comme la fameuse Disco Soupe qui vous permet de cuisiner fruits et légumes dans une ambiance musicale et de partager vos soupes avec tous les participants. C’est convivial, c’est festif et on adore !

5. Le camping : « Tu l’installes où ta tente ? Tu campes ce soir ? »

Pour les accros à la musique et autres inconditionnels de festivités, il est possible de participer au festival sans quitter les lieux pendant les 3 jours ! En effet, vous pouvez dormir sur place pour 1 euro l’emplacement. Pas de réservation possible : les premiers arrivés sont les premiers servis ! Alors si vous voulez continuer à faire la fête entre festivaliers après l’extinction des lumières, munissez-vous de votre tente !

6. Le cirque au rendez-vous ! Et pas de clown…promis.

L’univers du cirque s’est installé au Jardin des Deux Rives pour une ambiance encore plus festive ! Chapiteaux colorés, bouées « flamant rose » et autres guirlandes de fanions. Mais où sont les funambules et acrobates ? On s’y croirait presque …

7. La boule à facettes : des étoiles plein les yeux !

Sous le grand chapiteau se reflètent mille et une paillettes. Sortez les lunettes de soleil, la boule à facettes c’est LA starlette du Pelpass festival ! Il n’y a plus qu’à lever les yeux au ciel, et admirer ! La structure lumineuse est sans pareille…

8. Admirer la lumineuse Tour Layer de AV Exciters

Difficile de passer à côté de l’immense Tour Layer qui se situe au centre des trois chapiteaux. Installée spécialement pour l’occasion par l’association AV Exciters, cette immense flèche a illuminé le festival tout au long de ce week-end. Une installation à l’allure futuriste qui se voyait même de loin grâce à son halo lumineux qui perçait le ciel.

9. Les transats pour chiller au soleil

Le Pelpass Festival, c’est aussi l’occasion pour chiller entre amis et faire des rencontres. Transats à l’ombre ou au soleil, vous avez le choix entre piquer un petit somme ou entretenir votre bronzage ! 

10. Vous avez dit MANGER ?

Parce que danser tout au long de la nuit ça creuse, Pelpass a prévu de quoi nourrir ses festivaliers ! Un petit détour au stand Food Truck pour déguster un bon hot-dog ou encore quelques douceurs comme des crêpes dans l’espace « Restau »? Tous les estomacs ont de quoi être satisfaits ! Et en plus, il y a même une petite terrasse pour se poser tranquillement. Que demander de plus !

11. Offrez-vous un week-end en famille

Des activités, il y en a pour tout le monde et surtout pour toute la famille ! C’est l’occasion de s’offrir un week-end avec les enfants. Jeux de société, activités, accrobranche, musique et terrains d’herbe… Promis, ils ne s’ennuieront pas ! En plus des activités et des animations, les spectacles de la compagnie Bas Les Pat’Hibulaire et Des Coquelicots Sous la Poussière plairont à vos enfants !

12. Sortez votre plus beau vélo

Quoi de mieux que de se rendre au festival en deux-roues ? Depuis le centre ville, vous en avez pour 15min et en prime avec un beau soleil strasbourgeois ! Vous êtes nombreux à l’avoir compris !

13. Découvrir le Jardin des Deux Rives

Le Pelpass Festival, c’est aussi l’occasion de découvrir le quartier des deux rives  qui est situé juste à côté de la frontière allemande, mais également son magnifique jardin où le festival a planté décor. Qui a dit qu’il n’était pas possible d’être dépaysé à Strasbourg ?

Texte : Marine A – Mariane E | Photographies : Laurent Khrâm Longvixay
Remerciement photo spectacle : Gauthier Humbert

No Comments

Post A Comment