De la pop au menu de Noël

Jeudi 10 décembre se tenait le Festival Chrismass Pop au Molodoi. Jusque là, rien d’inhabituel, à l’exception d’une organisation toute particulière orchestrée depuis plusieurs mois par les bénévoles des associations Dernier Etage et E4 Prod.

C’est sur une idée de Sylvie Schenk, professeur au lycée des métiers André Siegfried d’Haguenau et bookeuse-manageuse à E4 Prod, et de Isabelle Sire de l’association Dernier Etage qu’est née l’idée de faire participer les élèves du lycée à l’organisation d’un concert.

Une poignée de lycéens volontaires ont mis la main à la pâte pour mener à bien la soirée. Affairés au vestiaire, à la billetterie et au bar, la jeunesse était bien présente ce soir-là au Molodoi. Les petites mains des CAP de terminale ont également cuisiné pour le catering des artistes et des bénévoles. Voilà une belle occasion pour ces jeunes excentrés de Strasbourg de profiter d’un concert et découvrir l’envers du décor. Tous très investis dans leurs missions, ils étaient aux anges.

 

« C’est l’occasion pour ceux qui habitent loin de strasbourg d’aller à un concert , c’est une belle opportunité, j’adore la musique !» 
«C’est une super découverte de découvrir ces groupes, on les a vu à la répét quand ils faisaient leur balances et franchement ils en jettent ! »

 

Ils sont venus partager, comme le public, ces beaux moments de musique avec les groupes. Le leader chanteur et guitariste du groupe Leoparleur, Josef Oster, est venu ouvrir la soirée en solo. Les quatre frères et sœur d’Elements 4 qui se partagent un univers musical electro pop haut en couleur ont ensuite pris le relais pour faire danser la salle. Autour de moi, les gens étaient plutôt timides, quelques têtes remuaient avec une certaine réserve. Mais au fil des morceaux, les gens ont progressivement commencé à se laisser porter par la musique pour au final danser franchement tout le reste de la soirée. Le public est venu partager cet instant au plus proche de la scène pour se laisser bercer par leurs derniers accords. Une fois la salle bien chauffée, ils n’étaient pas rassasiés et c’est Last Target, un duo power rock, qui a pris le relai. Le public et les élèves se sont lâchés et quelques audacieux se sont laissés aller au headbang, avec ou sans cheveux sur le crâne ! La soirée s’est achevée sur une note plus douce mais non moins punchy avec le duo vison et ses poèmes intimes : hymnes romantiques, expérimentations pop, et déflagrations électriques.

Le pari est gagné, le show est assuré ! On apprécie cette belle expérience d’impliquer les jeunes dans la musique et on salue au passage l’implication des élèves, la ferveur du public et l’initiative des associations E4 Prod et Dernier Etage.

Article: Julie Costet

Photographies : LKL Prod & Julie Costet

Album complet flickr

Julie Costet
j.costet@hotmail.fr

Julie Costet ou Kiwix - Design graphique, Photographie, Vidéo, Voyage

No Comments

Post A Comment