En piste pour les Eurockéennes !

À qui a-t-on encore besoin de présenter le festival des Eurockéennes ? Niché sur le site verdoyant du Malsaucy, sa 29ème édition accueillera 70 artistes pendant 4 jours. Autant de jours de partage, de joyeux foutoir, de folie rock, pop, electro et de fête format XXL. Hōko sera bien évidemment de la partie ☺

Mesdames et messieurs, ouvrez grand vos oreilles et vos yeux ! Entre chapiteaux et grandes scènes, une foule d’artistes et de curiosités sera à voir et à écouter au sein de ce joyeux cirque :

Iggy Pop, iguane électrique,

Jain, grande révélation pop,

Petit Biscuit, enfant prodige de la tropical house,

DJ Snake, prince de la trap,

Devendra Banhart, troubadour folk,

Gojira, humanistes explosifs,

Moderat, artisan de la minimale,

Vitalic, sultan de la Plage,

Arcade Fire, chevaliers épiques,

Savages, girl-band sauvageon.

Et aussi Justice, Booba, Chinese Man, Rei, Beth Ditto, Fisbach, Royal Blood, Phoenix, Solange, Rebeka Warrior, Tuxedo, Her … et moult autres convives, grands comme petits.

Au-delà d’un large plateau d’artistes issus de la scène actuelle, le festival propose également des créations uniques et originales : Hubert Felix Thiéfaine sera exceptionnellement accompagné par l’orchestre Victor Hugo de Franche-Comté tandis que Bachar Mar Khalifé rendra un vibrant hommage au père de la musique nubienne Hamza El Din.

Les Eurocks ont aussi le goût du voyage. Chaque année, elles présentent des collaborations fructueuses et lointaines avec des artistes du monde entier. Une ôde à la découverte et au plaisir de dénicher de nouveaux talents, écouter des sonorités méconnues et élargir les horizons culturels du festival. Après le Québec et le Japon, c’est donc au tour de la musique colombienne de nous montrer ce qu’elle a dans le ventre. Systema Solar, Ghetto Kumbé, El Freaky, Diamante Electrico et La Chiva Gantiva vous feront découvrir une Colombia Vibra inattendue et jouissive. i Vamos !

Solidement ancré sur son territoire, le festival est engagé autour de valeurs fortes et fédératrices axées sur l’environnement, la culture pour tous, la prévention et la citoyenneté. Des actions concrètes en découlent : des brigades du tri, des solutions au « tout voiture » (navettes gratuites), des offres de recrutement, des dispositifs d’accueil spécifiques aux personnes handicapées, des stands de prévention (toxicomanie, sécurité routière, maladies sexuellement transmissibles…), des appels à projets associatifs (« De l’action dans l’Aire »)… De quoi rassembler tous les publics autour d’actions universelles. Que le spectacle commence !

Site officiel des Eurockéennes

Texte : Camille Schneider

Photo : Laurent Khrâm Longvixay

Camille Schné
schneider.camille.54@gmail.com

Fan de musique et de bonne bouffe. J'écris 2-3 petites choses pour Hōko, généralement des live report.

No Comments

Post A Comment