Kronik : 100%Chevalier – EP-EE

Après un premier EP épique, car oui tel était son nom (EP-IC), les hommes de fer de 100%Chevalier sont de retour et n’ont pas prit la rouille. Les trois mousquetaire du math-rock Strasbourgeois lancent l’assaut avec leur épée, enfin EP-ÉE nouveau CD 6 pistes. Actuellement en campagne chez nos voisins teutons et bientôt dans les provinces françaises, vous les retrouverez prochainement au Noumatrouff de Mulhouse et au Molodoï de Strasbourg. 

100%Chevalier, non heureux d’avoir un des noms les plus cool de la scène math-rock alsacienne, voir française, possède aussi une sonorité bien décalée et spécifique. Si j’avais l’habitude de vivre les concerts de math-rock comme des expériences parfois douloureuse, j’ai été surpris de découvrir une ambiance plus légère lors des lives de 100%Chevalier. Pour preuve, s’il en fallait, les tenues hautes en couleurs des trois musiciens. Une ambiance perceptible sur cet EP-EE grâce au talent incroyable de Samuel Siebert, bassiste du trio. Les lignes de basses, intrigantes et dansantes, ne laissent pas de marbre. Car oui, on danse sur 100%Chevalier, qu’on le désire ou non, comme sur le titre Senzu.

 

Et en live donc ?

On devine rapidement la structuration féodale du trio. Le roi guitariste compose, le seigneur bassiste fait dandiner les troupes pendant que le maréchal batteur fait marcher tout ce beau monde au pas. Une méthode de travail payante, qui permet au trio de sortir des sonorités proches de celles de Battles ou autre Don Caballero, sans tomber dans la reproduction. Pour preuve, le titre Beluga, belle signature du trio.

EP-EE devrait sans problème trouver son public, amateurs de math-rock, curieux ou avaleurs de sabres. Pour les néophytes par contre, certains titres comme La Buse, ressembleront surtout à un bruit d’imprimante défaillante. Mais tel est le prix à payer pour les chevaliers sans peur et sans reproches. « Qui m’aime me suive, pour les autres, allez-donc voir dans les douves si j’y suis ! »

EP(EE) à découvrir sur BANDCAMP.
Suivez les sur FACEBOOK

Allan Ros
allan@aros.fr

J'aime bien faire fondre des trucs.

No Comments

Post A Comment