Au Laos, les marionnettes font leur théâtre !

Bienvenue à Champassak, dans le Sud du Laos. Il y a tellement à découvrir sur ce petit bout de paradis : balades en vélo, visite du Vat Phou, villages environnants et même, niché quelque part… un théâtre d'Ombres !

Le théâtre d’Ombres de Champassak a vu le jour il y a 7 ans, à l’initiative de Yves Bernard. Il a pour but de préserver l’héritage culturel Laotien. Tombé amoureux du « pays du sourire », il a quitté son travail de chef décorateur dans le cinéma qu’il occupait depuis une vingtaine d’années pour poursuivre ses rêves.

Le théâtre de marionnettes a vu le jour dans la période pré-Angkorienne, lors de l’arrivée des Indiens au Laos vers le 4ème siècle. C’est l’architecte en chef du Vat Phou (un ensemble de temples d’architecture khmère et de religion hindouiste situés au pied d’une montagne) qui a retrouvé les marionnettes à l’intérieur du temple, précieusement gardées par des moines. Avec Yves, ils ont décidé de monter le projet du théâtre de marionnettes pour remettre d’aplomb un savoir ancestral qui avait disparut du pays dans les années 75. L’objectif était de créer des pièces de théâtre itinérantes à présenter à la population locale pour la reconnecter à sa propre culture, puis aux touristes pour pérenniser le projet. Ces 40 dernières, années en Asie du sud est, le théâtre d’Ombres a évolué pour répondre à une attente touristique ; cependant le théâtre d’ombre de Champassak tient à conserver l’esthétique authentique et populaire du spectacle.

Ensemble, ils ont commencé par monter une petite troupe, tous originaires de Champassak. Elle s’est ensuite agrandie au fil des ans. Composée aujourd’hui de 14 artistes marionnettistes, musiciens, chanteurs et comédiens de talent, le théâtre propose aujourd’hui deux spectacles en alternance : la projection du film Chang, un classique du cinéma muet pour vous faire découvrir le royaume du million d’éléphants d’autrefois. Et bien sûr l’animation phare, le théâtre de marionnettes, qui vous plonge dans l’histoire fantastique de Phralak-Phralam. Vous vous laisserez sans aucun doute envoûter par la musique et les chants traditionnels interprétés en live avec les instruments d’époque.

Yves et toute l’équipe vous attendent à l’autre bout du monde pour partager un moment de magie et convivialité !

© Photos :Julie Costet Kiwix

Emplacement

En plein coeur du centre ville de Champassak, à côté l’office du Tourisme
Facile d’accès à pieds ou à vélo

Renseignements et Réservations

Yves Bernard
Coordinateur
Téléphone : +856 020 55 08 11 09
Mail : ciam.laos@gmail.com
Page facebook : Théâtre d’Ombres de Champassak AOTC et Cinéma Tuk-Tuk

Julie Costet
j.costet@hotmail.fr

Julie Costet ou Kiwix - Design graphique, Photographie, Vidéo, Voyage

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.