Marché Off Strasbourg l 10 bonnes raisons d’y faire un petit tour

Pour la troisième année consécutive, le marché Off Noël Strasbourg investit la Place Grimmeissen du 24 novembre au 24 décembre 2017, pour proposer un Noël différent à tous les agités du local !

Strasbourg en décembre, les premiers flocons de neige, les illuminations, le vin chaud, les bonnes odeurs de gaufres et de crêpes … Autant se le dire, il est impossible de ne pas se laisser imprégner par la magie de Noël et de déambuler dans les rues de Strasbourg : la place Kléber et son grand sapin, les chalets au pied de notre belle cathédrale, les rues lumineuses du Carré d’Or … Et si cette année vous vous perdiez un peu plus loin, juste là, Place Grimmeissen, pour découvrir un marché différent. C’est non loin du centre de ce quartier atypique Strasbourgeois qu’est la Petite France que se dresse le Marché Off Noël, du 24 novembre au 24 décembre 2017. Véritable événement atypique, le Off reflète un engagement alsacien et solidaire : ce n’est pas moins de 24 entreprises locales qui sont réunies pour vous accueillir, vous faire découvrir leurs univers respectifs et partager avec vous un bon moment de Noël. Totalement séduit par le concept et par la convivialité de ce lieu, nous vous avons dressé nos 10 bonnes raisons d’aller faire un petit tour au marché Off Noël Strasbourg.

  1. Préparer, découvrir et célébrer Noël autrement

 

Véritable cocon de créativité, le Off défend et propose une autre manière de célébrer et partager Noël. Ici, l’humain se positionne très loin devant la notion de profit. Une philosophie qui s’est construite autour de l’émergence et du développement des nouvelles économies : commerce équitable et achat responsable ou encore économie solidaire, circulaire, collaborative. Au programme : cadeaux éthiques et originaux, produits bios et/ou issus du commerce équitable, échanges, rencontres et animations. À travers ce marché, la consommation est synonyme d’engagement et l’importance du partage prend alors tout son sens !

2. Fabriquer son propre cadeau de Noël

Pour faire plaisir, rien de tel qu’un petit cadeau fait maison : boules de Noël, animaux en bois, bijoux personnalisés … Grâce aux machines de découpe laser et d’impression 3D de l’association Av.Lab, vous allez pouvoir donner vie à vos idées en personnalisant ou créant de vos dix doigts des cadeaux de Noël, déco ou encore textile. Rendez-vous donc sous le dôme principal pour participer à différents ateliers proposés par l’association : Fabrik’ ton Noël, fabrik’ tes animaux en bois, customisation de protections de vélo en cuir Yoland ou encore création de magnet en bois. Des ateliers plutôt conviviaux et surtout très créatifs qui sont le résultat de trois idées simples : imaginer, fabriquer et partager.

3. En apprendre un peu plus sur le Stück, monnaie locale

Au marché Off, on apprécie et on encourage le local et rien de tel pour ça que d’utiliser le Stück. Mais le Stück, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une monnaie locale et citoyenne qui se positionne en monnaie complémentaire face à l’euro. Si vous souhaitez faire des petits achats de Noël sur le marché, vous pouvez utiliser votre monnaie habituelle mais il est également possible de commercer avec le Stück. Une bonne manière de vous présenter cette monnaie et de vous en faire comprendre son fonctionnement et sa finalité : véritable signe de reconnaissance, le Stück permet de développer et d’appartenir à un réseau d’entreprises locales, une démarche solidaire et citoyenne.

4. Partir à la rencontre des artisans et producteurs alsaciens

Une des plus belles richesses du marché Off, ce sont ses exposants, artisans, associations, organismes et producteurs qui ont tous un point commun : ils exercent et pratiquent leurs activités ici en Alsace. Faire un petit tour au marché Off permet de partir à la rencontre de ces personnes qui font vivre notre région et qui la rendent unique en son genre. Côté artisanat, laissez-vous émerveiller par de belles pièces créatives avec les accessoires brodés main des Arts Domestiques, les créations végétales de L’Échappée Verte, les lampes design d’Atelier Bah ou encore les objets décoratifs réalisés avec des matériaux recyclés de Libre Objet. Côté producteurs, vous allez pouvoir découvrir la Ferme Saint André et leurs bocaux de légumes de saisons, Renaud Sadarnac et ses vins bio dynamiques ou encore le Domaine Durrmann, domaine familial de production et vente de vins issus de l’agriculture biologique. Au total, ce n’est pas moins de 24 exposants qui vont vous accueillir jusqu’à la fin du marché Off, le 24 décembre.

5. Transformer ses achats de Noël en un geste solidaire

Au Off, une autre consommation de Noël est possible et grâce à la multitude d’exposants présents sur la place, vous allez pouvoir transformer vos achats en geste solidaire mais également responsable.

Geste solidaire. Juste là dans un grand container rouge situé au bout de la place, se cache la boutique Carijou. Lorsque l’on se positionne face à ce stand, il est presque impossible de ne pas se laisser surprendre par la quantité de jouets et autres peluches colorés. Carijou est un magasin de jouets d’occasion qui sont issus de dons. Une activité qui a permis la création de différents contrats d’insertion. Dans la même idée de réinsertion professionnelle, nous pouvons également retrouver Envie, dont le cœur de métier se concentre autour de la rénovation d’appareils électriques d’occasion. Des achats de Noël qui peuvent convenir aussi bien aux petits qu’aux grands et qui favorisent le développement d’activités basées sur la solidarité.

Geste responsable. Une autre partie du marché et des stands regroupent des exposants représentant un commerce plus juste. Les bénévoles d’Artisans du Monde, premier réseau de magasins de commerce équitable en France sont là pour vous accueillir et vous faire découvrir une consommation mondiale plus juste grâce une belle sélection de produits éthiques. Vous allez alors pouvoir connaitre La Bohemia et leurs vêtements, accessoires et bijoux tibétains, Les Jardins de Gaïa et leurs thés équitables en France ou encore les Café Sati, torréfacteur indépendant en Alsace et membre de l’organisme Max Havelaar. Votre cadeau de Noël se cache peut être parmi ses produits dont le prix d’achat garantit un cadre environnemental préservé et des producteurs respectés.

6. Vibrer à 180° avec Arte

Nichée au sein d’un container d’un rose resplendissant, la chaîne de télévision Arte vous propose une animation ludique et originale. Installez-vous au centre de la pièce, face à plus d’une dizaine d’appareils photos disposés en arc de cercle et prenez la pause. 1, 2, 3 … sautez, volez, dansez et laissez libre cours à votre imagination, le résultat n’en sera que meilleur. La multitude d’appareils photos s’actionne les uns après les autres, pour ainsi créer une photo animée à 180°. Et vu que c’est Noël, vous pouvez repartir avec votre photo en autocollant, en plus d’avoir reçu la version animée par mail. Un chouette souvenir et surtout un bon moyen de découvrir l’univers décalé de la plus strasbourgeoise des chaînes de télévision.

7. Onduler au son des guitares et attiser sa curiosité

Noël est une fête, et ça au Off ils l’ont bien compris ! Avec une dizaine d’événements et d’animations regroupant des acteurs locaux, vous ne risquez pas de vous ennuyer, au contraire. Toujours dans un souci de découverte des nouvelles économies, le Off vous propose conférences, apéro-débats, musico-soupes et autres ateliers participatifs et ludiques à destination des petits et grands. Vous allez pouvoir en apprendre plus sur tous les thèmes mis en avant chaque semaine : réduction des déchets, commerce équitable, lutte contre les discriminations et alimentation. Et sans oublier l’incontournable Paye Ton Noël organisé par l’association Pelpass, avec différents spectacles et une belle programmation musicale spécialement concoctée pour vous faire danser !

8. Faire plaisir à son estomac et réchauffer son petit coeur (quand même)

Qu’on se le dise, se promener sur un marché de Noël, c’est vraiment chouette, mais c’est encore mieux de le faire en dégustant un bon vin chaud accompagné d’une bonne crêpe. Avis à tous les estomacs sur pattes, les différents stands de nourriture et de boissons présents sur la place vont en ravir plus d’un ! Pour les plus gourmands, le choix est assez varié : tartes-flambées pour les Jardins de la Montagne Verte, des parts de tartes gourmandes pour le FabCafé – Bar Chez Léon ou encore soupes de légumes, crêpes sucrées et sâlées pour Pur Etc. Une chose est certaine, il va falloir revenir plusieurs fois pour goûter à tous ces mets ! Sans oublier les incontournables boissons de Noël : jus de pomme chaud pour les Jardins de la Montagne Verte, du vin chaud aux épices pour le FabCafé – Bar Chez Léon et le domaine Durrmann, de la bonne bière artisanale et bio pour la Brasserie La Mercière. Une agréable odeur d’épices de Noël et de gourmandises règne sur le marché, difficile de ne pas se laisser tenter !

9. Profiter d’un dôme chauffé pour chiller

Après une petite promenade sur le marché, le froid commence à se faire ressentir doucement. C’est à ce moment là qu’il faut prendre place sous le dôme principal pour chiller en douceur et surtout bien au chaud. Les canapés, chaises rétros ou chaises de bois qui sont répartis au-delà de l’espace rendent l’atmosphère ultra chaleureuse, nous nous y sentons plutôt bien. Dès que nous levons les yeux vers le haut pour observer cette structure, notre regard se perd dans une immense canopée de bois, dont la structure ressemble à une couronne. Qu’est-ce que nous sommes bien sous ce dôme !

10. Repartir avec sa photo souvenir

Une autre animation photo est également à découvrir sous le dôme central. Proposée par Nouvelle Cuisine, collectif de créatifs strasbourgeois, la hashtag’orama est une machine connectée qui permet d’imprimer des photos en carte postale. Le principe est simple : vous devez vous prendre en photo avec votre téléphone ou autre objet ultra-connecté et la poster sur instagram avec le hashtag « marcheoff ». Instantanément la photo sort de l’appareil. Plutôt sympathique étant donné qu’à cette période de l’année, les digitale natives et autres touristes publient beaucoup de photos sur Instagram (Strasbourg est magnifique à Noël, que voulez-vous), résultat : certaines photos instantanées ont été prises à d’autres endroits de Strasbourg. Juste au dessus de la machine, vous pouvez observer toutes les photos qui ont été accrochées sur un pan de bois dédié. Un petit parcours photographique de notre jolie ville et des habitants qui la font rayonner.

Texte : Mariane Erard | Photographies : Laurent Khrâm Longvixay

Mariane Erard
mariane.erard@gmail.com
No Comments

Post A Comment